À propos de nous
Un mot : Mexicanité

Accueil > Le parcours des avocats

Le parcours des avocats

Du champs à l’assiette : les coulisses de la production et de l’exportation des avocats du Mexique.

La plante parfaite

Les agriculteurs mexicains ont conçu une technique unique pour produire le fruit parfait. En greffant le meilleur de la plante d’avocat Patron (les branches) et le meilleur de la plante d’avocat Criollo (les racines), ils ont littéralement fabriqué à la main l’avocatier le plus parfait qui soit. Le résultat combine la beauté de l’avocat Hass et la force des racines de la plante Criollo. La greffe d’arbres est un processus laborieux, mais à partir de trois à cinq and plus tard, le petit avocatier créé peut produire annuellement jusqu’à 350 kilos de fruits, qui sont ensuite récoltés par une équipe de cueilleurs.

Récolte

On utilise des perches pour cueillir les avocats directement dans les arbres plutôt que de les faire tomber au sol, ce qui risquerait de les abîmer. En vertu du contrôle de qualité strict appliqué tout au long du processus de développement des avocats, dès qu’ils touchent le sol, ils ne sont plus exportables.

Sélection rigoureuse

À leur arrivée à la station fruitière, les avocats sont scrutés attentivement pour garantir que seuls ceux qui sont parfaits passent à l’étape suivante, au cours de laquelle ils sont lavés et brossés pour faire briller leur cire naturelle. Ce sont ainsi des avocats étincelants qui passent sur les rouleaux, à une vitesse impressionnante de 25 fruits par seconde, ce qui est beaucoup trop rapide pour l’œil humain. Un ingénieur effectue donc des vérifications ponctuelles à l’aide d’un œil électronique, dont les trois caméras prennent quatre photos par seconde, qui sont ensuite analysées. Les caméras détectent les différences de taille et les imperfections de la peau. Les avocats qui réussissent ce test de qualité sont acheminés aux conditionneurs, qui les emballent rapidement en caisses de 25 kilos. De là, 48 heures plus tard, ils atterrissent déjà sur les tablettes de votre supermarché.

Transport rapide

Les avocats dont la peau est imparfaite sont destinés à devenir du guacamole de première classe – et seuls les meilleurs de ce lot seront chargés dans des conteneurs frigorifiques pour éviter que les différences de températures abîment les fruits exportés.

Notre engagement envers la qualité. Nous n’exportons que la crème de la crème.

Nous ne ménageons aucun effort pour livrer à leur destination finale les avocats les plus savoureux possible, à la texture la plus crémeuse qui soit et dont la qualité nous a valu le titre de chef de file mondial de notre secteur. Notre présence sur le marché, tout au long de l’année, nous permet de nous distinguer et de participer en quelque sorte à vos différentes occasions spéciales en vous permettant de préparer le guacamole, ce succulent plat d’accompagnement!

Un inspecteur tiers soumet nos fruits à des vérifications de la teneur en matière sèche pour garantir que chaque verger respecte nos exigences.

Pour produire un aussi grand volume d’avocats, le Mexique doit réunir diverses conditions très précises, liées notamment à la topographie, à l’état des routes, à l’équipement et aux infrastructures. Le processus de culture des avocats est donc hautement spécialisé. Les producteurs et les conditionneurs doivent effectuer un important travail manuel pour préserver les caractéristiques d’excellence du fruit tout au long de ce processus complexe. De plus, grâce aux rigoureux programmes de contrôle de la qualité conçus et gérés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le ministère de l’Agriculture du Mexique, les consommateurs sont assurés de toujours avoir accès à des avocats Hass de qualité supérieure, tout au long de l’année.

Un programme de salubrité alimentaire sans égal

En 2009, nous avons investi dans une technologie de pointe qui nous permet de retracer le parcours de chaque avocat jusqu’à son lieu d’origine en moins d’une heure. Nous comptons maintenir notre engagement envers ce type d’initiatives de salubrité alimentaire.

L’APEAM (Association des producteurs et des conditionneurs-exportateurs d’avocats du Mexique) prône l’adoption de normes industrielles mondiales strictes en matière de goût, de salubrité alimentaire et de qualité. Nos producteurs travaillent constamment à l’élaboration de bonnes pratiques agricoles dans leurs vergers. À cet égard, ils participent notamment à un programme visant à éviter la contamination des fruits. Pour préserver la qualité supérieure de nos produits, les conditionneurs suivent des programmes de conformité aux bonnes pratiques de fabrication, ce qui a été accueilli très favorablement sur différents marchés, partout dans le monde.

Par ailleurs, le SAGARPA (Secrétariat mexicain de l’agriculture, du bétail, du développement rural, de la pêche et de l’alimentation) a lancé un programme en appui aux initiatives d’exportation des producteurs d’avocats, qui permet à ces derniers d’obtenir une certification en systèmes de réduction des risques de contamination, et de suivre une formation sur les bonnes pratiques de manutention et l’utilisation des produits agrochimiques. Selon le SENASICA (Service mexicain de santé, de salubrité alimentaire et de qualité des aliments), cette nouvelle certification procure aux pays de destination une assurance de plus que les exportations d’avocats mexicains respectent toutes les exigences de sécurité liées au commerce.

Les producteurs d’avocats mexicains ont suivi avec diligence un méticuleux programme de contrôle phytosanitaire, conformément aux accords internationaux généraux et explicites conclus avec les pays qui achètent des produits agricoles et d’élevage du Mexique. Ils peuvent ainsi garantir aux pays clients que leurs avocats ne présentent aucune menace agricole. L’APEAM a également investi dans un programme exhaustif de reboisement, dans des municipalités et des zones de croissance où environ 500 000 pins ont été plantés. Ces efforts s’ajoutent à d’autres initiatives dont l’objectif est de veiller à la santé de notre planète.

Pour toutes ces raisons, nous sommes en mesure de vous promettre des avocats de qualité supérieure, d’une fraîcheur inégalée, tout au long de l’année.