Accueil > AvoBien-être > Santé > Top 5 des recettes santé et originales avec des Avocats du Mexique

Top 5 des recettes santé et originales avec des Avocats du Mexique

Qui croit encore que les avocats ne sont bons qu’en guacamole? Bien qu’ils soient effectivement les rois de ce mets qu’on aime tant, les avocats du Mexique sont beaucoup plus polyvalents qu’on pourrait le croire. Cuits au four, frits, grillés, en purée ou même crus, on peut les apprêter de multiples façons. C’est d’ailleurs pourquoi je vous invite à les ajouter sans modération dans plusieurs de vos recettes favorites. Ce faisant, vous bonifiez vos recettes en nutriments – psssst : il y a plus d’une vingtaine de nutriments dans l’avocat! – tout en favorisant l’atteinte précoce de vos signaux de satiété grâce aux bons gras et aux fibres que l’avocat contient. Voici 5 idées de recettes succulentes où ajouter des avocats!

Macaroni au fromage et avocats

Quoi de plus réconfortant qu’un macaroni au fromage traditionnel? Un macaroni au fromage crémeux à base d’avocats! La couleur renversante et le goût discret de l’avocat sont les parfaits éléments pour réinventer ce classique. Personnellement, je réduis mon avocat en purée à l’aide d’un pied mélangeur pour obtenir une texture lisse et exempte de grumeaux. Une belle façon de faire découvrir ce fruit – oui l’avocat est un fruit! – aux enfants plus difficiles.

Tartare d’avocats

Pourquoi ne pas servir un tartare végétarien pour faire changement des tartares de poisson ou de boeuf qu’on voit abondamment sur les menus des restaurants? Les tartares végétariens ne sont pas réservés qu’aux adeptes du végétarisme – ou aux femmes enceintes! -, mais ils s’avèrent une excellente façon d’augmenter son apport en fruits et légumes tout en faisant le plein de protéines végétales. Ma combinaison favorite est un mélange de fèves edamame, de cubes de pommes vertes, de fromage feta émietté, de houmous, de cubes d’avocats et de quelques gouttes d’huile de sésame (facultatif). Pour une touche plus croquante, je garnis le tout avec de petits oignons frits ou des graines de soya concassées. Attention cependant de bien choisir vos avocats! Ceux-ci doivent être fermes afin que les petits cubes ne se défassent pas une fois le tartare monté dans l’assiette.

Crème glacée tropicale à l’avocat

Saviez-vous que la crème glacée était principalement composée de gras (présents en grande quantité dans la crème, l’ingrédient principal de toute bonne crème glacée!) afin d’éviter la cristallisation durant la congélation? L’avocat devient alors un allié de choix pour une crème glacée lisse, homogène et remplie de bons gras. Ces bons gras, on les appelle les lipides mono et polyinsaturés! Les études démontrent des avantages évidents sur la santé cardiovasculaire lorsqu’on les consomme en remplacement des gras saturés. La base pour une glace à l’avocat réussie : avocat du Mexique mûr à point, morceaux de mangue surgelée et lait de coco! Ces ingrédients, une fois réunis, forment un dessert glacé digne des tropiques! Une variante intéressante : avocat, crème, essence ou liqueur de menthe et éclats de chocolat noir.

Trempette tiède à l’artichaut et à l’avocat

À mon avis, une réunion entre amis n’est pas la même sans trempette à l’artichaut! Cette entrée toute simple et si réconfortante ne cesse d’épater mon entourage de par son goût unique et sa texture. Toutefois, ma version favorite est un hybride entre le guacamole et la trempette à l’artichaut : la trempette tiède à l’artichaut et à l’avocat! Il vous suffit d’ajouter des cubes d’avocat à la toute dernière minute à votre trempette d’artichaut et le tour est joué!

Brownies à l’avocat

Pour une bibitte à sucre comme moi, le brownie est la représentation idéale d’un dessert décadent. Pourquoi ne pousserait-on pas l’audace jusqu’à y ajouter un avocat? Le côté crémeux et onctueux de l’avocat permet d’ajouter une touche incroyablement satisfaisante aux brownies sans en altérer le goût chocolaté. Il suffit de remplacer le beurre par la même quantité de purée d’avocat. Attention, optez pour des avocats bien mûrs! Succès garanti.

Par Hubert Cormier