Elle prévoit même de mettre en œuvre un programme de collecte des eaux de pluie pour réalimenter les aquifères locaux dans la zone de culture des avocats, notamment à l’aide de barrages en gabion et de tranchées de collecte d’eau.
Nos producteurs savent que pour avoir des vergers d’avocatiers sains, il faut des forêts saines. C’est pourquoi l’APEAM a créé un programme de reforestation en 2011, qui a permis la plantation de 2,9 millions d’arbres aux fermes et municipalités du Michoacán entre 2011 et 2022. Plus de 3 550 acres de terre ont été reboisés à ce jour, dont 80 % des arbres plantés ont survécu pour la période 2019-2021. L’APEAM collabore également avec le gouvernement mexicain pour empêcher l’exploitation forestière illégale et prévoit de protéger jusqu’à 558 041 hectares de forêt dans la région de culture de l’avocat grâce à son programme de conservation de la forêt.
Pour protéger les forêts du Michoacán contre les incendies, l’APEAM a formé et équipé 18 brigades forestières dans 16 municipalités, qui ont contribué à contenir un total de 121 incendies jusqu’à présent. L’Association a également mis en place un système de surveillance qui fournit aux municipalités, aux producteurs d’avocats, aux brigades de pompiers et aux autres parties prenantes des informations quotidiennes sur les zones à risque de la région de culture, afin de les aider à prévenir et à contenir les incendies.
Les producteurs s’efforcent constamment de réduire leur utilisation de pesticides chimiques et d’adopter des méthodes agricoles plus durables. L’APEAM les aide en mettant à leur disposition des formations, en testant les cultures pour vérifier que les limites de résidus de pesticides sont respectées avant la récolte, en menant des recherches visant à réduire la présence de parasites et de maladies dans les vergers d’avocatiers grâce à une gestion durable des sols et de l’eau, et en développant des méthodes de gestion des sols visant à aider les cultivateurs à s’adapter au changement climatique.
Et n’oublions pas les abeilles et leurs camarades ! Les pollinisateurs sont en effet un élément clé du cycle de vie de l’avocat. L’APEAM mène actuellement un projet spécial visant à identifier les plantes utilisées par les insectes pollinisateurs dans les vergers d’avocatiers et à former les producteurs sur la manière de les protéger. Grâce au travail de l’APEAM, l’utilisation des meilleures pratiques pour protéger les plantes favorables aux pollinisateurs est en augmentation parmi les producteurs de l’APEAM. Et comme ces plantes contribuent également à réguler la température du sol et à maintenir l’humidité, le projet aide les producteurs à réduire leurs besoins en arrosage.
Bien entendu, le projet ne concerne pas seulement les insectes pollinisateurs. La ceinture volcanique fait partie d’un écosystème précieux et se trouve dans l’un des États mexicains les plus riches en biodiversité. C’est pourquoi l’APEAM travaille également sur un programme de préservation de la biodiversité de la région cultivatrice des avocats.