La plante parfaite
Les agriculteurs mexicains ont conçu une technique unique pour produire le fruit parfait. En greffant le meilleur de la plante d’avocat Patron (les branches) et le meilleur de la plante d’avocat Criollo (les racines), ils ont littéralement fabriqué à la main l’avocatier le plus parfait qui soit. Le résultat combine la beauté de l’avocat Hass et la force des racines de la plante Criollo. La greffe d’arbres est un processus laborieux, mais à partir de trois à cinq and plus tard, le petit avocatier créé peut produire annuellement jusqu’à 350 kilos de fruits, qui sont ensuite récoltés par une équipe de cueilleurs.
Récolte
On utilise des perches pour cueillir les avocats directement dans les arbres plutôt que de les faire tomber au sol, ce qui risquerait de les abîmer. En vertu du contrôle de qualité strict appliqué tout au long du processus de développement des avocats, dès qu’ils touchent le sol, ils ne sont plus exportables.
Sélection rigoureuse
À leur arrivée à la station fruitière, les avocats sont scrutés attentivement pour garantir que seuls ceux qui sont parfaits passent à l’étape suivante, au cours de laquelle ils sont lavés et brossés pour faire briller leur cire naturelle. Ce sont ainsi des avocats étincelants qui passent sur les rouleaux, à une vitesse impressionnante de 25 fruits par seconde, ce qui est beaucoup trop rapide pour l’œil humain. Un ingénieur effectue donc des vérifications ponctuelles à l’aide d’un œil électronique, dont les trois caméras prennent quatre photos par seconde, qui sont ensuite analysées. Les caméras détectent les différences de taille et les imperfections de la peau. Les avocats qui réussissent ce test de qualité sont acheminés aux conditionneurs, qui les emballent rapidement en caisses de 25 kilos. De là, 48 heures plus tard, ils atterrissent déjà sur les tablettes de votre supermarché.
Transport rapide
Les avocats dont la peau est imparfaite sont destinés à devenir du guacamole de première classe – et seuls les meilleurs de ce lot seront chargés dans des conteneurs frigorifiques pour éviter que les différences de températures abîment les fruits exportés.