Accueil > AvoBien-être > Santé > 5 manières de rendre vos recettes plus santé en remplaçant les mauvais gras par des avocats

5 manières de rendre vos recettes plus santé en remplaçant les mauvais gras par des avocats

Manger varié est la clé d’une alimentation saine et équilibrée. Pourquoi ne pas essayer de substituer quelques-uns des ingrédients les plus communs de vos recettes favorites par des avocats? Effectivement, les avocats du Mexique sont incroyablement polyvalents dans la cuisine et peuvent autant s’intégrer aux recettes sucrées ou salées. En plus d’être absolument savoureux, ils se retrouvent à l’année dans la plupart des supermarchés. Voici 5 substitutions plus intéressantes – et savoureuses – les unes que les autres!

Dans les sandwichs au lieu de la mayonnaise

On nous rappelle constamment de limiter les aliments transformés ou ultra-transformés pour favoriser une saine alimentation et la mayonnaise n’y échappe pas. Vos sandwichs n’en souffriront pas lorsque vous ajouterez une généreuse portion de purée d’avocat. L’avocat se marie à merveille avec les oeufs, le poulet et le jambon, et ce, en sandwich ou en wrap! Je mélange depuis longtemps de la purée d’avocat à ma préparation d’oeufs pour les pains aux œufs, ou encore, pour mes oeufs mimosas. Cette substitution fera fureur assurément. Si vous le désirez, ajoutez-y même un peu de coriandre!

Dans les vinaigrettes en remplacement de l’huile

J’adore utiliser l’avocat dans mes vinaigrettes. L’avocat rend n’importe quelle vinaigrette onctueuse, crémeuse et savoureuse tout en la bonifiant de plusieurs nutriments. En effet, on retrouve près de 20 nutriments différents dans un seul avocat du Mexique! Le secret derrière une vinaigrette réussie est d’ajouter tous les ingrédients dans le récipient d’un pied mélangeur et de réduire le tout en purée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Sirop d’érable, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon et avocat forment la vinaigrette idéale. Il suffit d’ajouter un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Finalement, ajoutez-y les épices ou les herbes que vous avez sous la main : coriandre, ciboulette, persil plat, etc.

Dans les sauces en substitut à la crème

Saviez-vous que vous pouvez utiliser l’avocat pour substituer une partie de la crème dans vos sauces blanches? Ainsi, pour vos prochaines pâtes à la sauce Alfredo, n’hésitez pas à utiliser cette astuce! Vous obtiendrez un joli résultat d’un vert vibrant tout en ajoutant de précieuses fibres alimentaires à votre repas. Garnissez le tout avec vos légumes préférés ainsi qu’une source de protéines (p. ex. : quelques tranches de poitrine de poulet grillée ou quelques crevettes tigrées) et vous obtiendrez un repas complet et équilibré.

Dans vos desserts à la place du beurre

Vous avez bien lu! Des desserts traditionnels tels que les pâtisseries, les macarons, les brownies, les gâteaux au fromage (ou au fauxmage!) peuvent être réalisés à partir d’avocats du Mexique! Dans le cas des brownies, c’est la totalité du beurre qui peut être remplacé par la chair de l’avocat, alors que pour les pâtisseries, mieux vaut conserver une partie du beurre pour un résultat optimal. Vous pourriez alors couper jusqu’à la moitié du beurre prévu dans la recette pour le remplacer par une quantité semblable d’avocats en purée.

Pour un houmous onctueux sans tahini

Vous n’avez pas de tahini à la maison et souhaitez apprêter un houmous? Pas grave! L’avocat est génial pour remplacer cet ingrédient dans vos houmous maison sans en altérer la texture ni les valeurs nutritives. En fait, cette substitution permettra même d’ajouter de bons gras mono et polyinsaturés, des fibres alimentaires, des vitamines et plusieurs phytonutriments. Si vous souhaitez jazzer encore plus votre recette et y ajouter une dose supplémentaire de protéines, remplacez une partie des pois chiches par des fèves edamames décongelées. Un résultat sans égal!

Par Hubert Cormier